Les habitants de Khantrivia vénèrent les cinq éléments : l'Eau, le Feu, la Terre, et l'Air, ainsi que l'Æther. Celle ci est considérée comme la source d'équilibre du monde, et l'élèment source de la vie et de la pensée. Elle incarne également la perfection. Un temple est dédié à chaque élément. Ces temples se trouvent un peu partout sur Khantrivia.
Quatre dieux représentent les quatre éléments : Eau, Feu, Terre et Air.
Chaque dieu maitrise trois magies élémentaires : Sa magie de prédilection plus les autres magies qui ne lui sont pas directement opposées. (Feu et eau; et Air et Terre, sont directement opposées.)
Les êtres humains qui veulent utiliser une magie élémentaire doivent entrer dans un des temples de ses dieux, et affronter les épreuves qui se présenteront à lui. Les mortels ne peuvent maitriser qu'une magie élémentaire. En effet, quand ils essayent d'entrer dans un deuxième temple, les épreuves qu'ils affrontent sont encore plus difficile. Nul mortel n'a encore réussi à s'approcher des Dieux au point de maitriser plusieurs magies élémentaires.
Le temple de l'Æther siège dans la vallée du Promontoire des Dragons. Nul ne peut y entrer. Seul celui qui maitriserat les quatre magies élémentaires pourrait en franchir la porte. Celui qui affronterait toutes les épreuves du temple aurait un pouvoir illimité bien au dessus de celui des Dieux.